Orpheus

Design éditorial

2018 / Projet Pédagogique

Les caractéristiques d’un héros.

Crédits

Tout le contenu  photo est utilisé dans le cadre d’un projet pédagogique et pour des raisons non‑commerciales.

Photos des peintures et autres oeuvres représentant Orphée issues de sources diverses depuis Google

Les demandes pour ce projet étaient multiples. Nous avions une semaine pour concevoir la maquette d’un booklet présentant les caractéristiques d’un héro de notre choix. Il fallait choisir et styliser une lettre de l’alphabet qui sera le héros et fil conducteur du livre, puis représenter ses attributs à travers six compositions graphiques : un caligramme, un mot image, un rébus, l’écriture phonétique, un pop-up, et une création libre. Pour ma part, j’ai choisi de représenter Orphée.

Le héro

La Grèce antique, l’âge d’or des héros. Une des raison pour laquelle j’ai choisi de prendre Orphée comme sujet.

Il y a de nombreux héros grecs. Les plus célèbres sont le colossal Heraclès, l’audacieux Achille et le stratège Ulysse. Leur fantastique force, courage ou intelligence est ce qui fait d’eux des héros. Mais est-ce là les seules qualités qui font d’un Homme une légende ? Non. N’importe qui peut être un héro. C’est ce que j’ai voulu montrer en choisissant un héro poète.

La Lettre

La symbolique du ‘O’

J’ai choisi la lettre ‘O’, la première lettre d’Orphée. Pourquoi ? Pour des raisons symboliques. En effet, nous pouvons trouver différentes significations derrière cette lettre. D’un côté, sa forme circulaire et symétrique peut symboliser l’harmonie des chants du poète. Ainsi, le ‘O’ devient la bouche d’Orphée chantant pour son amour Eurydice. D’un autre côté, l’axe de symétrie peut aussi symboliser la division entre les deux amants. Le héro est encore vivant, tandis que sa femme est aux Enfers. Dans ce cas, le ‘O’ est la métaphore du cycle de la vie, et devient le pont qui relie ces deux mondes.

Ainsi dans le design de ma lettre, on peut retrouver le portrait des deux amants, la lyre du poète, ansi que la porte des Enfers.

La direction artistique

La mise en page

J’ai voulu montrer que l’harmonie peut être trouvée dans le chaos. Elle ne trouve pas ses limites dans les formes géométriques et la symétrie. C’est pourquoi j’ai choisi de construire mes pages de manière destructurée, et de sortir du cadre défini par le booklet.

Caligramme du portrait d’Orphée.

Mot image de sa lyre, et son chant en écriture phonétique.

J’ai joué avec le texte et la typographie. Je devais peindre le portrait du héro à travers les compositions graphiques et non pas du texte. Par conséquent, j’ai choisi d’éloigner le texte de sa fonction principale en le transformant en élément graphique. Il habille les création avant d’être source d’information, de conter le mythe d’Orphée.

Pop up représentant la lettre du héro.

Composition libre montrant l’obsession d’Orphée pour sa femme.

Rébus : ‘Il descendit aux Enfers pour trouver sa femme’.

L’Alpha marque le début, l’Oméga la fin.

La couverture marque la séparation des amants.

Jetez un oeil à mes autres créations