La Moselle d'hier à aujourd'hui

Entre industrie et nature.

Photographie

2020 / Projet pédagogique

J’ai cherché à capturer la beauté cachée de ma région d’origine.

Matériel

Sony RX10 IV

Lors d’une semaine de formation aux bases de la photographie, j’ai du réaliser une série au thème libre.

Étant confinée chez mes parents durant ce temps, j’ai voulu faire découvrir aux autres étudiants ma région natale, la Moselle. La plupart de temps grisâtre et morose, surtout en hiver, j’ai cherché à la présenter sous un nouvel angle. Durant les jours et nuits glaciales de shooting, j’ai pu mettre en lumière certains aspects oubliés : ses couleurs cachées, son activité industrielle, sa nature préservée.

J’ai cherché à rendre hommages aux vestiges de son ère industrielle, à son activité économique actuelle, mais surtout à sa nature sauvage qui ne se laisse pas écraser par l’Homme. De jour comme de nuit j’ai levé le voile qui dissimule la beauté de la Moselle.

Le challenge

Lever le voile grisâtre de la météo hivernale

La solution

Faire de nombreuse retouches numériques

J’ai du faire beaucoup de traitements numériques pour donner plus de vie à ses paysages. Au final, le ciel blanc est uniforme se révèle tel une peinture en relief. Le gris ambiant dissimule en fait un panel de couleurs vives et contrastées.

L'activité humaine face à la nature et au temps.

Mine d’Entrange, route et cimetière de Boust.

U4 Hauts-fourneaux d’Uckange.

Pour les clichés de nuit, la patience était nécessaire pour réussir à capturer la lumière. Mais les morsures du froids sur mes mains n’étaient rien face au résultat de ces paysages magiques.

Centrale nucléaire de Cattenom.

Jetez un oeil à mes autres créations