Les Couleurs du Noir

Entre réalité et fiction.

Photographie

2020 / Projet personnel

À la recherche d’évasion lors du deuxième confinement.

Matériel

Sony RX10 IV

Lors d’une semaine de formation aux bases de la photographie, j’ai eu un coup de cœur pour cet outil que je n’avais que peu utilisé jusqu’alors. Suite à cela, j’ai immédiatement eu l’inspiration de cette série aux allures de science-fiction.

Des billes, la lampe torche d’un téléphone, des protèges cahiers de couleur, un gilet noir, le tout dans une boîte. Avec des objets du quotidien, j’ai voulu montrer qu’on peut créer des univers fantastiques.  Car en ces temps difficiles de confinement, la réalité peut parfois être dure, donnant l’envie de s’évader ailleurs ou de se réfugier dans une bulle.

C’est pourquoi j’ai choisi de faire cette série aux couleurs surréalistes. Pour montrer que dans le noir on peut trouver de la lumière et de la beauté qui n’existeraient pas sans ombre. Il faut juste laisser libre cours à son imagination.

Une bille, un oeuf, une planète ?

L’interprétation des clichés de cette série est ouverte. Chacun est libre d’imaginer l’univers qu’il souhaite. Personnellement, je pense à des embryons de vies extraterrestres qui se trouveraient dans les cavernes d’exoplanètes.

Pour donner cet aspect mystérieux et onirique, le point de focus ce fait sur la bille, le sujet principale de l’image, tandis que l’environnement autour est flou avec l’effet bokeh. La colorimétrie est bien saturée et vibrante, dont les teintes sont des camaïeux ou des duos de couleurs complémentaires, le cyan et le jaune.

Bille oeil de chat.

Bille bulles de savon.

Jetez un oeil à mes autres créations