Typographie & Lettrage

2020 / Projet Pédagogique

Le Pouvoir des Lettres

Travail de la typographie comme d'une image.

Les mots sont puissants, mais le design de leurs lettres peut les rendre encore plus fort. C’est ce qui m’a été demandé de démontrer avec ce projet au cours duquel j’ai du créer une super famille typographique, ainsi qu’un lettrage, pour illustrer la couverture de deux livres de mon choix. L’objectif était que les lettres seules suffisent à inspirer au lecteur l’univers du livre.

01

Super-famille

Notre-Dame de Paris

Pour le roman à succès de Hugo, j’ai choisi de réaliser une super famille s’inspirant des formes et couleur des vitraux de la cathédrale gothique. Pour la base, je me suis détachée des typographies gothiques, et ai décidé de moderniser une serif existante, la DM Serif Display.

J’ai créé différentes variantes à ma super famille : contour, ornements, division ou encore négatif. Les variantes de lettre négative doivent être réservées pour les lettres seules, comme les lettrines par exemple.

Les variantes de styles offrent diverses utilisations. Du titrage au corps de texte, en passant par la lettrine, j’ai voulu créé une famille polyvalente.

02

Lettrage

Les Fleurs du Mal

Pour le recueil de poésie de Baudelaire, j’ai opté pour un lettrage. Les lettres sont en script, avec des ligatures et des ornements. À la fois douce par leur courbes et féroces par leur pics, elles illustrent la dualité des thèmes abordés dans l’oeuvre. De plus, les formes liées entre elles ainsi que les pics peuvent représenter les épines de roses, ou encore, les liens de ronces

Jetez un oeil à mes autres créations